Espace RH

Flash Info 71 – Réforme du transport sanitaire

Mai 10, 2022

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de la réforme du transport sanitaire en cours, ont été publiés dans le Journal Officiel du 07 mai 2022, les trois arrêtés d’extension visant à rendre applicables à toutes les sociétés de transport sanitaire, les trois accords collectifs du 28 mars 2022.

L’occasion de faire le point sur ces évolutions.

  1. LES CLASSIFICATIONS

De nouvelles classifications apparaissent pour les salariés ouvriers. Les autres classifications ne sont, quant à elles, pas modifiées.

Précédente nomenclatureNouvelle classification
Ancien intituléMissions réaliséesNouvel intitulé
Ambulancier emploi AAA réalisant la conduite de VSL et d’ambulanceAmbulancier Niveau 1
Ambulancier emploi BADE réalisant la conduite de VSLAmbulancier Niveau 2
Ambulancier emploi BADE réalisant la conduite de VSL et/ou d’ambulance en fonction des impératifs d’exploitation de l’entrepriseAmbulancier Niveau 3

Le recrutement d’une personne titulaire du DEA doit, par principe, être recrutée sur un emploi visant à remplir l’ensemble des missions de Niveau 3.

Sur sa demande et, notamment pour des motifs personnels, familiaux ou d’ordre médical, l’ADE peut être recruté au Niveau 2.

A noter : ce tableau n’est réalisé qu’à titre indicatif. Nous vous remercions de vous reporter à l’annexe 1 de l’accord du 28 mars 2022 pour plus de détails ou de vous rapprocher du service RH.

  • LES RÉMUNÉRATIONS

Les taux horaires des personnels ouvriers sont revalorisés comme suit :

 ActuellementAu 1er juillet 2022
Ambulancier Niveau 110,72 euros10,81 euros
Ambulancier Niveau 211,03 euros11,12 euros
Ambulancier Niveau 311,30 euros11,64 euros
Indemnités pour travail des dimanches et JF des personnels ambulanciers21,33 euros21,74 euros

A noter : les nouveaux contrats demandés seront préparés sur la base des deux tableaux ci-dessus (sauf si le SMIC/votre taux horaire est déjà plus élevé).

  • LA PRÉVOYANCE

Un régime de prévoyance collectif et obligatoire est institué pour les salariés « non-cadres et assimilés » des entreprises exerçant des activités de transport sanitaire, à partir du 1er juillet 2022.

Le montant global de la cotisation afférente au régime de prévoyance est fixé à 1,20%.

La cotisation globale est répartie à raison de 50% minimum à la charge de l’employeur et 50% maximum à la charge du salarié, dans les conditions ci-après :

  • la cotisation patronale est a minima de 0.60 % dont 0,025 % affecté au financement du haut degré de solidarité tel que prévu dans l’accord cadre ;
  • la cotisation salariale est a maxima de 0.60 % dont 0,025 % affecté au financement du haut degré de solidarité tel que prévu dans l’accord cadre.

Les salariés précités devront bénéficier des garanties suivantes :

  • Décès, Invalidité absolue et définitive, double effet ;
  • Invalidité ;
  • Incapacité de travail ;
  • Prévention et accompagnement.

A noter : nous vous invitons à vous rapprocher du service RH pour plus d’informations et de votre conseiller prévoyance afin de mettre en place ledit régime.

Nous vous conseillons de communiquer ce flash info à votre service en charge des paies.

Le service RH reste à votre disposition pour tout complément d’information.