Espace RH

Flash Info 82 – Nouvelle vague du Covid-19 : quelles sont les règles ?

Juil 18, 2022

Bonjour à toutes et tous, Le Covid-19 fait à nouveau parler de lui et un projet de loi pour maintenir la veille sanitaire a même été déposé à l’Assemblée nationale. Retour sur les règles aujourd’hui applicables dans vos entreprises ! LE SECOND RAPPEL DE VACCINATION Actuellement, la seconde dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 est ouverte pour : les personnes sévèrement immunodéprimées ;les personnes âgées de 60 ans et plus, avec ou sans comorbidités ;les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et ceux des unités de soins de longue durée. Il est possible de recevoir ce second rappel à partir de 6 mois après l’injection du premier rappel ou à partir de 6 mois après l’infection. 
Avec la remontée de l’épidémie, le Gouvernement appelle les personnes les plus âgées (60 ans et plus) et les plus fragiles à recevoir leur deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 le plus vite possible.
 L’ISOLEMENT EN CAS DE CONTAMINATION Pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans, l’isolement est de 7 jours après la date du début des signes ou la date du test positif. Une levée anticipée est possible au bout de 5 jours : avec un résultat de test antigénique ou RT-PCR négatif ;et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48 heures. Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non vaccinées, l’isolement est de 10 jours après la date du début des signes ou la date du test positif. Une levée anticipée au bout de 7 jours est possible dans les conditions décrites ci-dessus. 
A savoir : la personne positive doit respecter les gestes barrières, notamment le port d’un masque, pendant les 7 jours suivants sa sortie d’isolement.
 LES CAS CONTACTS Il n’y a pas d’obligation d’isolement des cas contacts. Toutefois, il faut réaliser un test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance maladie ou par la personne positive de sa situation. Si le résultat du test est négatif, le salarié doit surveiller s’il ressent des symptômes associés au Covid-19 (fièvre, toux, etc.) et respecter les gestes barrières (port du masque, limiter les contacts et télétravailler si possible). LES GESTES BARRIERES La Première ministre Elisabeth Borne recommande de nouveau le port du masque dans les lieux clos et de promiscuité. Il ne s’agit toutefois que d’un conseil, sans portée juridique. Les pouvoirs publics alertent également sur le fait de ne pas oublier le lavage des mains, l’aération et la distanciation, même en cette période estivale. Rappelons que le port obligatoire du masque en entreprise comme la distanciation sociale entre les personnes a été supprimé le 14 mars dernier en même temps que le protocole national sanitaire. Le service RH se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.  Cordialement, Réseau Rassyne