Espace RH

FLASH INFO 84 – SMIC et minima conventionnels

Juil 25, 2022

Bonjour à toutes et tous,

Le 1er août prochain, le montant du SMIC devrait passer à 11,07 euros bruts de l’heure. Des augmentations répétées que notre branche professionnelle, pourtant à l’œuvre sur les négociations salariales, peine à suivre…

En effet, en raison d’une inflation galopante, le SMIC fera l’objet d’une revalorisation automatique de 2,01 % le 1er août 2022 (soit un taux horaire porté de 10,85 euros à 11,07 euros).

Pour un salarié à temps plein, le SMIC mensuel brut devrait donc passer à 1678,95 euros (soit une hausse de 33,37 euros bruts).

Mais vous devez également composer avec les minima conventionnels, qui sont les salaires minimum applicables à l’ensemble des salariés de notre secteur d’activité. La classification retenue pour le salarié détermine alors quel minimum conventionnel retenir.

En pratique, il faut distinguer deux situations.

  • Si le salarié est rémunéré à hauteur du minimum conventionnel et que, du fait de la revalorisation du SMIC, ce minimum conventionnel devient inférieur au SMIC, vous devez alors combler l’écart.
  • Si la rémunération du salarié est supérieure au minimum conventionnel et au SMIC, l’augmentation du SMIC n’a aucune incidence. En d’autres termes, le salarié ne peut pas exiger de conserver le delta qui existait entre sa rémunération et le minimum conventionnel.

Le service RH se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.