Espace RH

Flash info – Taux AT/MP

Oct 19, 2020

Bonjour à tous,

Afin de simplifier les échanges entre l’administration et les entreprises, la dématérialisation devient la norme. La notification du taux AT / MP n’échappe pas à cette règle et sa dématérialisation devient progressivement obligatoire en fonction de l’effectif de l’entreprise.

Cette obligation interviendra à des dates fixées par décret, en fonction de l’effectif de l’entreprise et, au plus tard, le 1er janvier 2022.

I – Notification électronique obligatoire pour les entreprises d’au moins 10 salariés dès le 1er janvier 2021

La notification dématérialisée devient obligatoire pour les entreprises d’au moins 10 salariés à partir du 1er janvier 2021. Pour remplir cette obligation, chaque entreprise, doit ouvrir un compte AT/MP avant le 1er décembre 2020.

Pour découvrir la procédure à suivre, vous pouvez vous rendre sur le site ameli.fr en suivant le lien ci-dessous :

https://www.ameli.fr/paris/entreprise/votre-entreprise/compte-accidents-du-travail-et-maladies-professionnelles/mp/ouvrir-compte-atmp    

II – Notification électronique obligatoire pour les entreprises de moins 10 salariés dès le 1er janvier 2022

La notification dématérialisée sera obligatoire pour les entreprises de moins 10 salariés à partir du 1er janvier 2022. Dès lors l’ouverture d’un compte AT/MP doit également être réalisée, elle peut intervenir après le 1er décembre 2020.

III – Sanction de l’absence de création du compte AT/MP

L’absence d’adhésion au compte AT/MP est sanctionnée par une pénalité dont le montant maximal peut atteindre 1,5 % du PMSS par salarié, plafonné à 10 000 € par an. Cette sanction varie en fonction de l’effectif de l’entreprise, ses modalités d’application doivent être fixées par arrêté.

  • La connaissance du taux AT/MP est un élément indispensable pour la réalisation des paies. Il est impératif que vous procédiez à l’ouverture de votre compte AT/MP.

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.