Espace Technique

INFO TECH – SEPTEMBRE Le mot de passe parfait ?

Sep 1, 2022

Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre le piratage de votre ordinateur, vos applications et sites internet, un point essentiel qui est malheureusement trop souvent négligé… C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils à mettre en pratique sans plus attendre.

Tout d’abord, si votre mot de passe préféré apparaît sur cette liste de mots de passe les plus courants et faciles à déchiffrer, alors il est temps de le changer et de lire attentivement ce flash info(hop hop, et ce même s’il ne figure pas dans la liste !)

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bon mot de passe ?

Les bons mots de passe ont plusieurs caractéristiques en commun :

  • Sa Longueur : au moins 15 caractères car les pirates utilisent un outil logiciel automatisé pour essayer les mots de passe jusqu’à ce que l’un fonctionne, mais les mots de passe plus longs sont plus difficiles à deviner.
  • Sa Complexité : un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux car plus votre mot de passe est complexe, plus il est difficile à déchiffrer.
  • Son Unicité : répéter ou réutiliser des mots de passe est l’une des plus grandes erreurs de mot de passe que les gens commettent. Si votre mot de passe est divulgué lors d’une violation de données, chaque compte pour lequel vous avez utilisé ce mot de passe devient vulnérable.
  • Sa Méconnaissance : ne jamais choisir un mot de passe avec des informations personnelles qui pourraient être facilement trouvées en ligne (date de naissance, noms de vos enfants ou de vos animaux par exemple).
     

Assurez-vous que vos mots de passe possèdent toutes ces caractéristiques pour dissuader les pirates et vous protéger des attaques. Cependant, créer des mots de passe forts ne doit pas être un casse-tête car si vos mots de passe sont difficiles à retenir, vous pourriez être tenté de les écrire ou de les réutiliser pour plusieurs comptes, ce qui expose vos informations aux pirates.

Voici une façon simple de créer des mots de passe complexes et unique pour chaque compte en ligne sans les répéter.

Un gestionnaire de mots de passe

Considérez un gestionnaire de mots de passe comme un coffre-fort contenant tous vos objets de valeur. Il vous suffit de mémoriser le code du coffre-fort (un seul mot de passe fort) pour accéder à une liste de vos mots de passe difficiles à retenir.

Il existe aujourd’hui une multitude de gestionnaires de mots de passe. Tous ne sont pas égaux mais tous ont un point en commun : ils ne sacrifient pas la sécurité. Là où ils limitent les utilisateurs, c’est au niveau des fonctionnalités et du nombre d’identifiants qu’il est possible d’enregistrer. Le site lesnumeriques.com présente un comparatif des différents gestionnaires de mots de passe. Jetez-y un œil !

La double authentification

De toute évidence, les sites et applications en ligne doivent offrir une sécurité renforcée et pour beaucoup, ce niveau de sécurité supplémentaire est l’authentification à deux facteurs. Il est utilisé pour s’assurer que les personnes essayant d’accéder à un compte en ligne sont bien celles qu’elles prétendent être.

Son fonctionnement est simple : l’utilisateur entre son identifiant et son mot de passe. Au lieu d’obtenir immédiatement l’accès, il sera tenu de fournir un autre élément d’information. Habituellement un code envoyé à votre téléphone ou dans votre boîte mail. Si un de ces deux facteurs est compromis alors l’utilisateur ne pourra pas se connecter.

Pour encore plus de sécurité vous pouvez bien évidemment combiner votre gestionnaire de mots de passe avec la double authentification !

Tic..tac.. Qu’attendez-vous ? Ne perdez plus une minute pour sécuriser vos données personnelles !

Bien évidemment votre service technique se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions !

A Bi3nt0t+_o(*-*)o !