Espace RH

Flash Info 76 – Financement des formations des indépendants

Juin 1, 2022

Bonjour à toutes et tous, 

En tant que travailleurs non-salariés, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou intégrale du coût de vos formations, en contrepartie du versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs non-salariés cumulent, eux aussi, des droits à la formation au titre de leurs activités professionnelles, mobilisables tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF est alimenté de maximum 500 € par dans la limite d’un plafond total de 5 000 € à condition d’avoir versé la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).Pour utiliser vos droits, inscrivez-vous à la formation souhaitée via votre compte personnel de formation (CPF). 

2. Le Fonds d’Assurance Formation (FAF)

En plus du CPF, les travailleurs indépendants et leur conjoint bénéficient d’un financement géré par le Fonds d’Assurance Formation (FAF) qui collecte la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).Le FAF auquel transmettre la demande est indiqué sur l’attestation de versement de la CFP. Celle-ci est téléchargeable sur votre compte personnel URSSAF. 

Les dirigeants sont systématiquement invités à mobiliser prioritairement leurs droits CPF par l’intermédiaire de cette application dès lors que l’action de formation qu’ils souhaitent suivre est éligible à ce dispositif.

Toutes les demandes de financement sont à faire avant le début de la formation.

Si la formation concerne un salarié, le financement est à solliciter auprès de l’OPCO.

 Le service RH se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.  

Cordialement, 

Réseau Rassyne