Espace RH

Flash Info 98 – Comment anticiper et gérer les journées de grève ?

Jan 27, 2023

Bonjour à toutes et tous,

L’intersyndicale réunissant les huit principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU), ainsi que les syndicats étudiants, ont appelés à une nouvelle journée de manifestations et de grèves interprofessionnelles le mardi 31 janvier prochain.

Quel est l’impact d’une grève générale sur l’organisation de l’entreprise ?

Bien qu’extérieure à l’entreprise, la grève risque d’avoir des retentissements importants sur votre organisation (absentéisme, retard dans les projets et continuité de l’activité mise à mal).

Mais, au-delà de ces mesures organisationnelles, comment doivent être traitées les absences et retards des salariés dans une telle situation ? Quelles mesures mettre en place pour minimiser l’impact de cette grève sur le personnel et sur l’activité ?

Autant de questions qu’il convient de se poser sans plus tarder…

Si le salarié a l’obligation de vous informer en cas de retard ou d’absence, conformément à son obligation de loyauté, vous n’êtes pas tenu au paiement des heures d’absence du salarié.

Cependant en pratique, il apparait difficile d’impacter le salaire pour cette journée et alors même que les salariés subissent aussi cette situation.

Comment mettre en place des solutions alternatives ?

Des solutions alternatives de nature à limiter les effets de cette grève peuvent être identifiées, en voici quelques-unes :

  1. Modifier les horaires de travail pour les salariés administratifs : par note de service, pour travailler en décalé les jours de grève. Attention néanmoins aux particularités qui peuvent exister dans les contrats notamment pour certains régimes (temps partiel, forfait jours…).

     
  2. Faciliter la prise des congés payés. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : rappelons qu’« en cas de circonstances exceptionnelles », l’employeur peut modifier l’ordre et les dates de départ en congés moins d’un mois avant la date de départ prévue.

     
  3. Mettre en place ou renforcer le télétravail si cela est possible ; notamment en ouvrant plus largement son accès.

     
  4. Encourager le covoiturage et l’utilisation des modes alternatifs de transports (vélos, …). Vous pouvez par exemple garantir une place de stationnement, mettre en place un système de navettes, une flotte de vélos, prévoir une indemnité kilométrique, etc.

Le service RH se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous accompagner dans l’anticipation et l’organisation des grèves à venir.