Bonjour à tous,

Le protocole national sanitaire a connu une importante mise à jour le 16 février relative aux cas contacts en entreprise.

Le site ameli précise aujourd’hui qu’il faut :

  • pour les cas contacts d’une personne positive au Covid-19 avec variant : votre salarié doit respecter un isolement de 7 jours et réaliser un test de dépistage RT-PCR immédiatement. Après ces 7 jours et si la personne ne présente aucun symptôme, elle réalise un nouveau test RT-PCR : si ce test est négatif, l’isolement peut prendre fin ;
  • pour les cas contacts d’une personne positive au Covid-19 sans variant : votre salarié doit s’isoler et contacter le médecin traitant en attendant de passer un test de dépistage. L’isolement peut s’arrêter si le test est négatif.

Toutefois, une doctrine dérogatoire est toujours appliquée personnel ambulancier :

  • pour les cas contacts asymptomatiques : votre salarié ne doit pas nécessairement être placé en quarantaine, mais peut continuer son activité :  
  • en respectant les gestes barrières et ;  
  • en portant un masque chirurgical. 

Il devra toutefois surveiller sa température 2 fois par jour et l’apparition de tout signe clinique.

  • pour les cas contacts avec des symptômes susceptibles d’être en rapport avec le virus Covid-19 : votre salarié doit faire l’objet d’un isolement strict et immédiat.  

Les dérogations indiquées ci-dessus sont une possibilité qui vous est offerte, vous pouvez toujours choisir de respecter la procédure édictée par le « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19 », actualisé au 16 février 2021. En tout état de cause, la quarantaine doit être respectée pour toute personne à risque de forme grave. 

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.