Espace RH

Flash Info 54 – Hausse du barème kilométrique

Fév 21, 2022

Bonjour à toutes et tous,


Le 25 janvier dernier, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé que le barème des frais kilométriques appliqué par l’administration fiscale serait rehaussé de 10% afin de tenir compte de l’augmentation du prix du carburant.


Cette hausse va, ainsi, avoir des répercussions sur le remboursement des frais kilométriques de vos salariés pour l’année à venir, si vous utilisez ce barème URSSAF pour rembourser les frais professionnels de vos salariés utilisant leur véhicule personnel.


Pour rappel, ces indemnités sont exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, sans justificatifs particuliers, dans la limite du barème kilométrique.

Le barème kilométrique revalorisé s’appliquera lors de la déclaration des revenus 2022 (sur les revenus de 2021), en avril prochain.

À noter qu’à partir de 2023, le Gouvernement envisage d’introduire une indexation automatique du barème kilométrique afin de mieux tenir compte de l’évolution du coût de possession d’un véhicule, en particulier du coût des carburants.

Le service RH se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.  

Cordialement,

Réseau Rassyne