Espace RH

FLASH INFO 96 – Soutient du Gouvernement à l’alternance pour 2023

Déc 22, 2022

Bonjour à toutes et tous,

L’aide financière mise en place pendant la crise sanitaire pour l’embauche en contrat d’apprentissage et de professionnalisation sera prolongée pour l’année 2023.

À compter du 1er janvier prochain le montant de la prime va passer à 6 000 euros pour chaque embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation qu’ils soient mineurs ou majeurs (de moins de 30 ans).

Cette aide exceptionnelle sera accordée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus du 1er janvier au 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution du contrat.

Pour en bénéficier, vous devez :

  • Embaucher en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Signer le contrat à partir du 1er janvier 2023
  • Compter moins de 250 salariés dans votre entreprise
  • Le diplôme ou titre préparé doit être de niveau inférieur ou égal au Bac

L’aide pourra être demandée à partir de janvier 2023.

L’employeur doit envoyer le contrat à son OPCO, le dépôt se fait soit en ligne (via leur site internet), soit par courrier.

Pour rappel, l’aide financière de 5 000 euros pour l’embauche d’un alternant mineur et de 8 000 euros pour le recrutement d’un alternant de plus de 18 ans reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.

Recruter un alternant c’est aussi faire face aux difficultés de recrutement, transmettre les savoir-faire de l’entreprise, former un candidat adapté aux besoins de l’entreprise, peut permettre l’embauche à terme d’un salarié en toute confiance.

Le service RH se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.